Par : Webmaster
Publié : 7 janvier 2015

Je suis Charlie.

 

Cher(e) Ami(e), Cher(e) Camarade, 

  Nous avons tous été glacés d’effroi hier en apprenant l’attentat odieux contre Charlie Hebdo, dont la liberté de ton et d’esprit était infinie. Nous sommes tous encore sous le choc. 

C’est la liberté de la presse, la liberté d’opinion, la liberté de (non-) religion que les terroristes ont voulu assassiner en s’en prenant à Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Bernard Maris et les autres. Mais la réaction d’unité et de solidarité des Français qui ont manifesté leur soutien dès hier ont permis à la République de se tenir debout et fière face à la barbarie. C’est un beau message qui est envoyé aux fanatiques de tous ordres. 

Cet attentat nous fait réaliser que la République, la liberté, la démocratie sont des richesses précieuses que nous devons chérir et protéger.

 

Nous avons un devoir d’unité, bien-sûr, comme l’a rappelé le Président de la République. Il serait indigne et idiot d’exploiter politiquement ce drame. Mais nous, socialistes, avons également un devoir de combat, pour que ne s’insinue pas dans l’opinion la sournoise et lancinante musique de l’intolérance et de l’obscurantisme. Non, la peine de mort n’est pas une solution. Non, le Front National ne défend pas les valeurs de la liberté de la presse. Non, l’islam n’est pas incompatible avec la République. Nous devons le dire haut et fort, aujourd’hui plus qu’hier, demain sans doute plus encore quand le temps du deuil et des larmes aura pris fin. Cest une parole quil nous faudra porter dans les semaines qui viennent. 


Mais pour lheure, cest avant tout notre solidarité dont nous devons témoigner. Jai proposé à la Commission administrative, réunie ce soir, que la Section souscrive un abonnement à Charlie Hebdo. Je tinvite, si tu le souhaites et si tu le peux, à faire de même afin que vive Charlie. 

En hommage aux victimes, la communauté musulmane de Pau appelle à un rassemblement citoyen 
vendredi 9 janvier 2015 à 17h30 place Clemenceau. 

Par ailleurs, une marche silencieuse aura lieu 
samedi matin 10 janvier à 11h, à partir de la Place Clemenceau. 

Nous sommes tous invités à participer. 
 
Amitiés socialistes

Jérôme