Par : Webmaster
Publié : 26 octobre 2017

Deux motions déposées le 26-10-2017 par le groupe de la gauche départementale

Historique : le groupe de la gauche départementale obtient le soutien de la majorité Modem / UDI / LR pour demander le retrait des mesures gouvernementales sur les APL et les emplois aidés !
 
A l’occasion de la session plénière du 26 octobre 2017, le groupe de la gauche départementale a présenté deux motions demandant le retrait des mesures gouvernementales sur les emplois aidés d’une part, sur les APL et la politique logement d’autre part.
 
Ces deux motions, après discussions et amendements de la majorité départementale, ont été adoptées à l’unanimité.
Le groupe de gauche a entendu les engagements de l’exécutif et restera très vigilant sur la mise en œuvre, par le Département, de mesures compensatoires. Il a la possibilité de soutenir celles et ceux qui sont aujourd’hui victimes des coupes sombres gouvernementales, qu’il s’agisse de personnes ou de structures. Il en a aujourd’hui le devoir.
 
Le groupe de gauche rassemble les 20 conseillers départementaux de l’opposition départementale : Marie-christine Aragon, Jean Arriubergé, Anne Barbet, André Berdou, Juliette Brocard, Marie Pierre Cabanne, Valérie Cambon, Jean-Claude Coste, André Duchateau, Kotte Ecenarro, Henri Etcheto, Marie-Lyse Gaston, Chantal Kehrig, Nadine Barthe Lambert, Christophe Martin, Stéphanie Maza, Christian Petchot-Bacqué, Yves Salanave-Péhé, Bernard Soudar, Margot Triep-Capdeville.

Stéphanie MAZA

Conseillère départementale de Pau 1
Conseillère municipale de Pau
Groupe de la gauche départementale des Pyrénées Atlantiques 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
lundi 3 novembre 2017

Les quartiers Ousse-des-Bois et Saragosse sont, ces derniers jours, le théâtre de violences, tant à l’encontre des biens que des personnes. Les habitants n’avaient pas connu de telles situations d’insécurité depuis plus de dix ans.

Il n’y a pas de hasard à ces faits !

 

Madame Poueyto et la majorité MODEM du Conseil départemental ont démantelé depuis deux ans la prévention spécialisée à Pau, pour la faire disparaitre totalement depuis le mois d’avril dernier. Plus aucun éducateur de rue, c’est l’assurance du ZÉRO PRÉVENTION de la délinquance et les conséquences sont là, croissantes : caillassage de bus l’an dernier, poubelles, voitures brulées et agressions sur les forces de l’ordre cette année.
Jusqu’où irons-nous, demain ou lors des prochaines vacances scolaires ? 

 

M. Marc Cabane, adjoint au maire chargé de la sécurité à Pau, déclare ce matin sur les ondes de France Bleu Béarn, qu’il ne s’agirait que « d’un problème général », expliquant tranquillement que « pendant les vacances scolaires se produisent des incidents dans les quartiers... », allant jusqu’à banaliser ces faits qui ne seraient pas, selon lui, « une innovation majeure » ! 

 

Le groupe de la gauche départementale s’est vivement opposé à cette casse brutale des dispositifs de prévention et a voté contre la structure de substitution confiée à l’agglomération en raison du trop faible effectif défini : 4 éducateurs spécialisés et 4 profils évasifs, opérationnels en Mars 2018, ne pourront assurer cette mission auprès des jeunes à l’échelle de l’agglomération quand douze éducateurs étaient précédemment à l’œuvre.

 

Les faits démontrent aujourd’hui que leur absence a des conséquences graves.

 

Le maire de Pau ne peut se contenter de réponses évasives et hors-sol, démontrant sa méconnaissance du terrain. 

 

Se déclarer candidat à être « ville pilote de la police de sécurité du quotidien » peut apparaître séduisant mais n’est assurément pas à la hauteur des enjeux.

 

André Duchateau et Stéphanie Maza apportent leur entier soutien à la population, aux représentants de l’Etat, services de police et acteurs des services publics. Ils demandent un renfort immédiat en effectifs de police nationale, ainsi que le retour à un dispositif de prévention efficace et au plus près du terrain 


 André DUCHATEAU et Stephanie MAZA
Conseillers départementaux de PAU 1
Conseillers Municipaux de PAU .
https://www.facebook.com/pau1.duchateau.maza/