Articles

  • LE COMBAT DE L’INDIGNATION - Juillet 2013

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; mso-para-margin-bottom :.0001pt ; mso-pagination:widow-orphan ; font-size:10.0pt ; font-family :"Times New Roman" ; Emboîtant le pas à Stéphane Hessel[1], les pauvres s’indignent ainsi que les riches. Faute (...)
  • A quand l’espoir d’un Noël pour tous ? - Décembre 2012

    Les illuminations de Noël sont là. Tandis que des industries de luxe prospèrent, des ouvriers luttent dans le froid contre la fermeture de leur usine. C’est ce que Joseph E.STIGLITZ[1], prix Nobel 2001 aurait appelé « le prix de l’inégalité ». Cet homme, qui était un fervent défenseur du libre échange dénonce aujourd’hui « la destruction de millions d’emplois » consécutive à la mondialisation et à la transformation des avantages compétitifs générés par la montée économique en puissance de la Chine. Il indique (...)
  • L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE ET LE GAZ DE SCHISTE : DES CATALYSEURS POUR L’AVENIR ? - Octobre 2012

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 C’est à partir de la volonté du Général de Gaulle de doter la France d’une force de frappe nucléaire qu’est né l’atome français. Il s’avère alors nécessaire de créer des réacteurs nucléaires pour fabriquer la bombe atomique. C’est ainsi qu’en 1945 le Général de Gaulle créée le Commissariat à l’énergie atomique[1]. Quant à l’atome « pacifique », celui-ci voit le jour en 1963 : EDF exploite le premier réacteur nucléaire, Chinon A1. La crise (...)
  • LA TVA SOCIALE est-elle…sociale ? - Mars 2012

    Trois prélèvements permettent à l’Etat d’engranger l’essentiel de ses recettes (80% environ) : l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la TVA. La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, correspond à une recette de plus de 45% dans le budget de l’Etat. Elle porte sur les biens de consommation et les services. Elle est collectée indirectement par les entreprises et les commerçants pour le compte de l’Etat. Lorsqu’on achète un produit ou un service, on paye le prix de vente hors taxe auquel vient (...)
  • LE TRAVAIL SOCIAL EST-IL EN PÉRIL ? - Octobre 2010

    Travailleurs percevant un salaire insuffisant pour se loger, accès aux soins réduits pour ceux qui ne peuvent bénéficier d’une complémentaire de santé, explosion des licenciements et des délocalisations, jeunes sans emploi qui ne peuvent bénéficier du RSA, personnes âgées dont la pension ne permet plus de faire face aux besoins élémentaires… Dans ce contexte de crise, le travail social est lui-même en grande difficulté : comment les professionnels du secteur peuvent-ils redonner une place à une personne (...)